Hello internaute,
Aujourd'hui je vais te parler d'un atelier autour d'un outil connu : la courbe de deuil. Je retrouve du plaisir à imaginer des ateliers autour de modèles (faux mais utile).
Le terme peut sembler un peu fort mais une mauvaise nouvelle ou un changement va entraîner inévitablement un processus de deuil. C'est ce qu'a modélisé la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross avec la courbe de deuil.
Alors pourquoi te présenter ce modèle (faux comme tous les modèles) aujourd'hui ? Souvent utilisé en individuel pour annoncer une mauvaise nouvelle ou voir où s'en trouve son managé en lien avec un changement, nous pensons peu à l'utiliser en atelier collectif. Et pourtant, cela peut s'avérer utile car il permets d'avoir une vision collective du groupe et de déterminer sa maturité en lien avec le sujet du moment.
Une bonne amie m'a récemment demandé comment animer un atelier avec ce modèle en lien avec la posture managériale suite à l'annonce d'une réorganisation dans un grand groupe qu'elle accompagne en tant que coach prestataire. Elle est au coeur d'une ré-organisation de tout un service.
Dans cette ré-organisation (comme souvent), une majorité se sent lésée sur leur rôle et/ou responsabilité. Dans ce cadre, son sponsor lui demande d'accompagner les 60 managers afin qu'ils puissent porter/supporter cette décision de transformation du service dont ils sont responsables. "Responsable" dans le sens où en tant que manager, ils portent la stratégie de Direction , ils en sont le relais.
En tant que manager, il apparaît difficile de donner du sens et d'accompagner des managés si soi-même on ne sait pas où on en est par rapport à ce changement. Si on ne sait pas de quoi on a besoin pour aller de l'avant, alors il ne semble pas possible d'être en mesure d'accompagner l'autre.
Dans le but d'avoir un temps d'accompagnement avec ce collectif de managers, voilà ce que je lui ai proposé :
- Afficher en grand la courbe de deuil, expliquer ses subtilités
- S'attarder sur les 4 découpes de la courbe et ce que l'on pourrait attendre d'une posture managériale pour chacune de ces 4 zones
- Demander à chacun de placer un post-it avec son prénom de là où il pense en être sur la courbe de deuil (dans ce cas précis, nous divisons le groupe de 60 en trois groupes de 20 personnes) - Environ 2/3 minutes.
- Une fois tous les post-it collés, laisser 1 à 2 minutes aux collaborateurs afin qu'ils observent les indicateurs collectifs sur la courbe de deuil
Faire 2 groupes :
Les "engagés/remobilisés " s’ expliquent aux ‘choqués/remise en question’ pourquoi et comment ils en sont arrivés là aujourd’hui.
→ Qu’est-ce qui t’amène à vivre cette transformation / décision importante de cette manière ?
Les ‘choqués/remis en question’ expliquent pourquoi et comment ils en sont là aujourd’hui et pourquoi ils ne passent pas à l’étape d’après.
Enfin, proposer un co-developpement pour accompagner les "choqués/remise en question" à trouver des actions concrètes leur permettant d'avancer dans la courbe de deuil.
Faire des groupes de 5 personnes en mélangeant les ‘choqués’ et mes ‘remis en question’
1 → qu’est-ce qu’on vit, comment je me sens ( ici c'est faire l'état d'une purge)
2 → En tant que manager, je dois accompagner cette transformation. Alors comment :
Si en conclusion , arrive un "ce n'est pas possible", poser la question : "que fait-on collégialement ?"
L'idée ici est de les faire échanger au moins 30 à 45 minutes sur ce qui les a amené à être dans ce bloc et comment en sortir,comment avancer d'un step.
Enfin, conclure collectivement en faisant choisir la déclusion sous le format 1,2,4,all qui termine sur une décision collective.
J'espère que cet atelier t'aura aidé. Si des questions surviennent, envoie un message ou un commentaire :)
A bientôt internaute.